Quels sont les risques de mélanger de l’aspirine et de l’alcool ?

29 Avr 2018

Quand on a la gueule de bois, on cherche tous les moyens pour faire passer ce moment douloureux et désagréable. On se demande s’il y a des médicaments pour stopper les douleurs et les symptômes de la gueule de bois. Alors on est tenté de prendre des antidouleurs comme l’aspirine ou encore le paracétamol. Mais cela peut être dangereux.

Explication

L’aspirine peut provoquer un traumatisme cérébral lorsqu’il est consommé avec de l’alcool. C’est un anticoagulant auquel sont habitués des individus qui consomment souvent de l’alcool. Lorsqu’ils ont la gueule de bois, ils pensent que l’aspirine peut soulager les douleurs alors que les médecins déconseillent vivement le mélange entre le médicament et l’alcool. Avant d’être absorbé par la muqueuse située dans l’estomac, l’alcool subit des transformations par une enzyme  tout en restant dans cet organe. A ce moment-là, si vous consommez une aspirine, vous risquez d’augmenter le taux d’alcoolémie dans votre sang car l’alcool déshydrogénase, l’enzyme en question ne fait pas bon ménage avec les composants du médicament.

Par ailleurs, l’alcool irrite déjà les muqueuses des organes digestifs et des saignements peuvent apparaître. La consommation d’aspirine risque d’aggraver les choses en provoquant des saignements importants. Ce sont les propriétés anticoagulantes de l’aspirine qui sont dangereuses lorsque vous avez consommé de l’alcool. L’hémorragie peut d’ailleurs être mortelle car les conséquences sont bien dévastatrices pour l’organisme. Une seule dose peut suffire à provoquer de lourdes conséquences chez une personne ayant mélangé de l’aspirine avec de l’alcool. Le système gastro-intestinal risque beaucoup en présence de ce mélange, certaines conséquences peuvent être irréversibles. D’autres peuvent aboutir sur des douleurs chroniques comme des ulcères ou d’autres cas d’hémorragie interne. Faites donc attention à l’aspirine, si la douleur et la gueule de bois sont insupportables, privilégiez des remèdes naturels. Encore mieux, faites appel à votre médecin ou allez voir votre pharmacien.

Privilégier d’autres astuces pour faire passer la gueule de bois

Si l’aspirine est fortement déconseillé, d’autres médicaments peuvent vous soulager lorsque vous avez la gueule de bois : l’ibuprofène qui est un anti-inflammatoire, les vitamines C, B6, B12 et d’autres vitamines et minéraux qui vous apportent vitalité. Néanmoins, lisez les notices pour voir s’ils se marient ou non avec l’alcool. Voici d’autres astuces qui peuvent vous soulager après une consommation excessive d’alcool :

  • Prendre un bouillon chaud : qui put être à base de viande ou de légumes mais sans gras pour faire du bien à votre estomac.
  • Boire abondamment : soit de l’eau plate ou du jus de fruits frais, les jus de légumes aussi sont bénéfiques. D’autres boissons sont conseillées : tisane, thé, coca-cola avec du citron, eau gazeuse, etc.
  • Mangez des fruits de saison, c’est bon pour l’estomac.
  • Pour la migraine : faites un cataplasme que vous allez poser sur le front et les tempes (argile froid, huile essentielle, etc.)
  • Reposez-vous et essayer de dormir, le sommeil est réparateur. Par contre, ne prenez pas de somnifères pour vous aider à dormir, c’est dangereux, voire mortel.
Partagez !