Huiles essentielles contre la gueule de bois : lesquelles choisir ?

28 Avr 2018

Il n’y a rien de plus gênant que de souffrir de maux de tête et d’avoir la nausée le lendemain d’une soirée trop arrosée. On parle habituellement d’avoir la gueule de bois. Pour la traiter, on peut soit rester au lit, soit manger certains aliments efficaces ou encore prendre une boisson contre la gueule de bois, soit prendre des médicaments. Vous pouvez aussi vous tourner vers la médecine douce, plus précisément vers les huiles essentielles. Certaines seraient en effet efficaces contre la gueule de bois. Les détails.

Gueule de bois et huiles essentielles

Les vertus de l’aromathérapie ne sont plus à discuter, pour le bien-être, pour soulager certaines douleurs et même pour remédier à la gueule de bois. En effet, il existe des huiles essentielles qui aident à éliminer les toxines. Comme l’élimination de l’alcool passe en grande partie par le foie, il existe aussi des huiles essentielles qui contribuent au drainage hépatique et rénal. Parmi les symptômes de la gueule de bois, il y a les maux de têtes qui peuvent être vraiment atroces. Ils s’accompagnent parfois de vertiges. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière facilite la digestion et possède une propriété apaisante contre les maux de tête. En cas de gueule de bois, versez une ou deux gouttes de cette huile essentielle sur du sucre. Vous pouvez aussi l’appliquer localement, au niveau des tempes et par un léger massage.

La gueule de bois se présente aussi sous forme de problèmes digestifs désagréables. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers les propriétés vertueuses de l’huile essentielle de basilic. Pour cela, vous avez le choix entre une application locale, au niveau du ventre ou une application sous la langue. Dans le premier cas, il suffit de faire un mélange de deux gouttes d’huile essentielle de basilic avec une cuillère d’huile végétale et de l’appliquer ensuite sur le ventre en faisant un massage en rond. Si vous souhaitez faire une prise orale, mélanger une goutte d’huile essentielle dans de l’huile d’olive et laissez dissoudre le tout sous la langue. Pour éliminer rapidement l’alcool dans votre organisme, vous pouvez aussi exploiter les vertus de l’huile essentielle de citron ou de romarin à verbénone sur le foie. Ce sont de puissants draineurs rénaux et hépatiques.

Soirées arrosées : et si vous prévenez les lendemains difficiles ?

Pour éviter la gueule de bois, vous n’avez que deux choix soit ne plus boire de boissons alcoolisées, soit trouver des astuces pour prévenir les maux de tête, la fatigue et autres malaises du lendemain d’une soirée alcoolisée. Ainsi, l’idée n’est pas de ne plus boire mais de savoir boire. Tout d’abord, pour information, l’alcool est moins soluble dans les graisses que dans l’eau. C’est pourquoi, à même quantité d’alcool ingérée, une personne ayant plus de tissu adipeux est susceptible de tomber plus rapidement ivre qu’une personne musclée. Pour prévenir les désagréments causés par la gueule de bois, évitez de boire l’estomac vide. Evitez aussi autant que possible les boissons alcooliques qui contiennent du gaz carbonique ou qui sont mélangés avec du sucre.

 

Partagez !