Êtes-vous toujours fatigué lorsque vous buvez de l’alcool ?

29 Avr 2018

Notre réaction face à l’alcool n’est pas toujours la même. Certaines personnes se sentent vraiment fatiguées après avoir bu ne serait-ce qu’un verre d’alcool. Dans la suite de cet article, vous allez en comprendre la raison.

Mieux connaître les effets de l’alcool sur le corps

On se dit toujours qu’il n’y a rien de mal à boire un ou deux verres d’alcool, au contraire cela détend. Pourtant chez certaines personnes, la sensation de fatigue est immédiate dès les premières gorgées d’alcool. Il faut savoir que l’organisme considère l’alcool comme étant un poison et réagit rapidement (dans les 10 premières minutes). Dans les 15 minutes qui suivent la prise d’un verre d’alcool, l’organisme va commencer à décomposer l’alcool. L’élimination de l’alcool commence au niveau de l’estomac par la sécrétion d’une enzyme : l’alcool déshydrogénase. Cette enzyme va transformer l’alcool en acétaldéhyde, une substance très toxique qui a des effets sur l’ensemble de l’organisme. Au bout de 20 minutes, les effets de l’alcool arrivent au cerveau avec des sensations d’étourdissement. Si vous continuez à boire de l’alcool, son effet sera encore présent 24 heures plus tard. Viendront alors les symptômes comme la sensation de soif, les crampes musculaires ainsi que la fatigue.

Pourquoi est-on fatigué après avoir pris des verres d’alcool ?

Comme on l’a dit plus haut, l’alcool est considéré comme un poison par l’organisme. Il a notamment des effets sur les nerfs. Etant donné que ce sont les neurones qui commandent les muscles, quand l’alcool inhibe le message moteur, les muscles ne vont pas bouger d’où la sensation de fatigue musculaire. Le fait de boire de l’alcool peut aussi perturber les cycles de sommeil surtout le sommeil profond. Or ce dernier est censé être réparateur ce qui permet au corps de récupérer. S’il est perturbé, il est évident que les muscles ne vont pas se reposer de la même façon, d’où la sensation de fatigue. Un autre point qui pourrait expliquer l’état de fatigue après avoir bu de l’alcool est aussi les vomissements qu’il provoque. En effet, vomir requiert de l’énergie et est fatiguant. Quand on a la gueule de bois, on n’aime pas trop manger. Or cela va affecter le corps car les cellules musculaires ont besoin d’être nourries. Cela explique encore l’état de fatigue.

Que faire pour retrouver la forme après une soirée alcoolisée ?

Il n’y a pas de solution miracle pour se remettre d’aplomb lorsque vous avez la gueule de bois. Quand on a mal à la tête, notre premier réflexe est de prendre des antalgiques. Pourtant, leur effet peut prendre du temps, il se pourrait même que ce ne soit pas efficace. Pour retrouver vite la forme, commencer par boire beaucoup d’eau car l’alcool a tendance à déshydrater le corps. Faites aussi le plein de vitamine C en buvant du jus d’agrume et en mangeant des fruits tels que le kiwi par exemple. Comme un célèbre personnage de dessins animés, retrouvez vite la forme en consommant des épinards. Les tisanes et les infusions peuvent aussi être des solutions pour venir à bout de votre état de fatigue. Sinon, il y a aussi les soins bien-être comme le massage ou encore le sauna.

 

Partagez !