Lendemain de cuite : envie de vomir, mal de ventre, se soulager ?

28 Avr 2018

Après une fête d’anniversaire ou une soirée entre amis, vous vous réveillez avec la bouche pâteuse, des vertiges, une envie de vomir et en même temps un mal de ventre. Vous commencez à regretter votre soirée et vous jurez de ne plus recommencer. En attendant, voici quelques astuces pour soulager ces divers malaises le lendemain de cuite.

Gueule de bois : la nature peut vous aider

Se réveiller le matin d’une soirée arrosée avec l’impression d’avoir une machine à laver dans le ventre, c’est courant et c’est aussi gênant. On a l’envie de découvrir un remède contre la gueule de bois. Surtout que c’est un malaise qui ne vient pas tout seul mais qui peut également être accompagné d’un mal de tête qui ne passe pas malgré la prise de médicaments anti-douleurs. Il ne faut pas non plus oublier les terribles nausées qui s’accompagnent parfois de vomissements quand vous avalez quelque chose, que ce soit simplement de l’eau ou des aliments plus consistants. Pourtant ne rien manger va accentuer davantage votre mal de ventre. Avec le ventre vide, vous risquez d’avoir des ballonnements et des douleurs gastriques pour certaines personnes sensibles. Si vous ne souhaitez pas prendre des médicaments chimiques, tournez-vous vers les plantes sous forme d’huiles essentielles ou de tisane.

Vous pouvez par exemple boire de la tisane à base de menthe poivrée. Il faut savoir que cette plante a des vertus apaisantes, aide à calmer les maux d’estomac ainsi que les vomissements. Si en plus d’avoir mal au ventre, vous avez aussi mal à la tête sachez aussi que la menthe poivrée soulage les migraines. Présentée sous forme d’huiles essentielles, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur le front ou les tempes par exemple et faire des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi boire de la tisane à base de menthe poivrée pour soulager le mal de ventre et arrêter les nausées. En effet, elle aide à décongestionner le foie et à calmer les maux d’estomac ainsi que les vomissements. Evitez autant que possible de prendre des médicaments anti-vomissements. Vous pouvez aussi prendre du charbon végétal si vous avez la diarrhée.

Pour faire passer cette envie incessante de vomir et pour soulager le mal de ventre, vous pouvez aussi profiter des vertus anti-nauséeuses du gingembre. Préparez une tisane à base de gingembre, buvez-la de manière la plus chaude que vous pouvez supporter. L’idée est de vous faire transpirer pour vous aider à éliminer plus efficacement les toxines. La tisane de gingembre est facile à préparer, il suffit de faire infuser du gingembre pendant 10 mn dans de l’eau bouillante. Cela dit, comme le jus d’orange, il ne faut pas en abuser si vous êtes sujets à des problèmes gastriques. Pour arrêter le mal de ventre et pour que vous n’ayez pas envie de vomir tout le temps, évitez les plats trop gras. Préférez plutôt les plats légers comme de la soupe de légumes par exemple. Evitez aussi les plats trop salés, tournez-vous plutôt vers les aliments sucrés car la consommation d’alcool provoque de l’hypoglycémie.

 

Partagez !