Le café, un remède performant contre la gueule de bois ?

29 Avr 2018

Beaucoup se posent des questions quant à l’efficacité du café pour faire passer la gueule de bois. D’un côté, il  y a ceux qui affirment que cette boisson peut soulager, mais d’un autre côté, il y a les médecins qui démontrent le contraire. Regardons cela de près en n’oubliant pas de découvrir de vrais remèdes contre la gueule de bois.

Eviter le café autant que possible

D’ après des études menées par des chercheurs, la caféine que l’on retrouve dans le café et dans certaines boissons comme les Energy Drinks, le thé peut augmenter les risques cardiaques lorsque vous avez la gueule de bois. Etant diurétique, le café favorise également la déshydratation de l’organisme. Les personnes qui ont bu de l’alcool ont pourtant tendance à penser que le café, surtout lorsqu’il est fort, soulage la gueule de bois ou l’évite. Ce n’est pas le cas même s’il peut tonifier le corps pendant quelques instants. Le café ne peut stopper la migraine comme on peut l’imaginer, au contraire en favorisant la déshydratation, il peut accentuer les maux de tête.  De plus, la déshydratation peut aussi entraîner une grosse fatigue et des crampes.

Néanmoins, la consommation de café en petite quantité n’est pas pour autant interdite, vous pouvez en boire si vous pensez que cela peut vous faire du bien. Des personnes habituées au café et de grands consommateurs d’alcool n’hésiteront pas à vous suggérer d’en prendre quand vous aurez la gueule de bois. Une nouvelle étude vient contester la thèse des chercheurs sur le café. Selon une étude publiée dans PLoS One, une revue académique scientifique, la caféine et les médicaments anti-inflammatoires seraient des remèdes efficaces contre la gueule de bois. Il semble que le café ait la capacité de contrer les effets de l’acétate qui se trouve à l’origine de la migraine après une consommation excessive d’alcool. Les médecins conseillent alors de consommer un café fort, quelques heures après la prise d’alcool à l’excès.

Des remèdes efficaces contre la gueule de bois

Si la consommation de café pour faire passer la gueule de bois est controversée, voici quelques remèdes qui vous aideront à passer ce moment douloureux :

  • Boire beaucoup pour aider les reins à éliminer plus rapidement l’alcool : alterner tisane (thym, gingembre, etc.), eau plate et gazeuse, jus de fruits frais, coca-cola et citron, etc.
  • Bien manger : bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes à consommer même si votre appétit est réduit. Les tartines au miel sont aussi bonnes lorsque vous avez la gueule de bois.
  • Cataplasme à poser sur le front et les tempes : contre la migraine, le cataplasme d’huile essentielle ou d’argile froid est vraiment efficace.
  • Dormir et se reposer pour se ressourcer suffisamment.
  • Consommation de vitamines diverses : B6, B12, etc. Cela aide à lutter contre la gueule de bois de manière efficace et rapide.
  • Prendre un anti-inflammatoire : comme l’ibuprofène pour soulager les douleurs au niveau de l’estomac, etc.

 

Partagez !