Comment faire passer le mal de tête dû à l’alcool ?

29 Avr 2018

La gueule de bois est un terme connu de ceux qui passent un mauvais moment le lendemain d’une soirée trop arrosée. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un état qui peut se présenter de diverses manières telles que des maux d’estomac, des vomissements, des vertiges ou encore des maux de tête. A ce propos justement, voici quelques astuces pour soulager et faire passer le mal de tête dû à l’alcool.

Pourquoi on a mal à la tête après avoir bu de l’alcool ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’alcool stimule la production d’urine, autrement dit, il a un effet diurétique. Cela implique qu’il dessèche le corps notamment au niveau du cerveau, d’où l’apparition des maux de tête. L’alcool, quand il se décompose dans le foie, libère de l’acétaldéhyde qui est une substance toxique pouvant être à l’origine de maux de tête. Il se pourrait aussi que vous ayez bu des alcools frelatés qui peuvent être toxiques pour l’organisme provoquant ainsi un mal de tête. L’alcool agit aussi en vasodilatateur, notamment au niveau du crâne. Sinon, il pourrait aussi être un facteur latent pour ceux qui sont sujet à de la migraine chronique. Autant de raisons qui expliquent pourquoi lorsque vous vous réveillez le lendemain d’une cuite, vous avez l’impression d’avoir du plomb dans la tête.

Comment traiter le mal de tête quand on a la gueule de bois ?

Il y a plusieurs manières d’atténuer les maux de tête provoqués par la gueule de bois. Vous pouvez par exemple prendre un analgésique du genre paracétamol, ibuprofène ou encore de l’aspirine. Ces médicaments peuvent ne pas agir dans l’immédiat, il est inutile de faire de doubler les doses. Si vous n’êtes pas trop traitements chimiques, surtout si vous souffrez de problèmes d’estomac, vous pouvez vous tournez vers des méthodes naturelles. L’aromathérapie peut par exemple vous apporter des solutions efficaces. C’est le cas notamment de l’huile essentielle de menthe poivrée à appliquer en massage léger sur les tempes.

Vous pouvez aussi vous préparer des infusions et des tisanes à base de plantes. Vous pouvez par exemple consommer de la tisane à base de gingembre. Ce dernier a un effet apaisant sur la douleur et aide en même temps à éliminer les toxines. Vous pouvez aussi boire du thé à la camomille. Comme on a dit plus haut, l’alcool ne désaltère pas, n’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau lorsque vous avez la gueule de bois. Il est fort probable que vous ayez des nausées et que vous finissez par vomir mais ce n’est pas grave. Au contraire, cela va aider à éliminer plus rapidement l’alcool dans votre corps.

Le fait de se reposer dans un endroit calme et légèrement tamisé peut aussi contribuer à soulager vos maux de tête dû à l’alcool. Vous pouvez aussi faire des exercices physiques qui fassent transpirer. Cela aide à éliminer les toxines bien que ce ne soit pas trop évident de bouger quand on a mal à la tête.

 

Partagez !